26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 13:19

Voila que déjà nous avons atteint la fin de la première semaine. Ce samedi matin, nous avons donné rdv a nos filleuls pour un WE au bord du Lac à Kpessi. C’est vers 9h que nous partons dans 3 taxis pour une heure de route environ. Sur place, nous avons réservé 3 cases pour passer la nuit. Chantal et Joe ainsi que leurs filleuls occupant la première, Sylvie et Christiane et les deux filleuls la seconde. Je me suis installée dans la troisième avec Joseph et mon filleul. Heureusement que nous avions des ventilateurs, cas la chaleur était intenable à l’interieur. Après avoir déposé nos affaires respectives, nous avons invités les enfants à un tour de pirogue pour rejoindre le village voisin. C’est grâce aux coups de pagaies des frère Amindji nous sommes arrivés a bon port. Je pense pouvoir dire que les enfants ont adorés cette ballade, et ils nous ont enchantés pendant la traversée avec des chants traditionnels.

Nous somme arrivés au restaurant ou les enfants ont mangés avec un appétit faisant plaisir à voir. Pendant que nous les adultes terminions le repas, ils ont joué …. avec les capsules des bouteilles …. Un jeu que je n’ai plus vu chez nous depuis au moins 45 ans !

Puis nous sommes retournés vers Kpessi – j’ai fait une tentative rapide de pagaies … vite abandonné d’ailleurs.

Il est d’usage quand on arrive dans un village, que l’on soit présenté au « vieux » du village. Il faut alors lui expliqué la raison de notre venue. Pour nous c’est parfaitement inutile, il le sait très bien ce que nous faisons et est ravi de nous revoir. En notre honneur il a ouvert une bouteille de wisky, et chacun fut convié à boire avec lui … même les enfants. Nous avons appris ce jour la, que lorsqu’on ouvrait une bouteille, la tradition veux que les premières gouttes soient versées à terre pour honorer les ancêtres.

IMG 0215

Nous avons également eut l’honneur de voir le dernier né à Lucien, qui à 4 mois, et se nomme Prince.

Il restait encore un peu de temps pour que les enfants jouent sur la plage avant le repas du soir. Celui-ci nous a été offert par la femme de Lucien, autour d’un feu de camp sur la plage de Kpessi. Tous les enfants du village étaient présents et nous avons eut droit à une sérénade nocturne. C’est les enfants qui ont demandés à aller se coucher à 20h30. C’est là que nous avons compris que c’était une habitude chez eux et nous nous attendions déjà à être tous réveillés dès l’aube. Finalement à 22h tout le monde dormais à poing fermé

A demain pour la suite du WE au bord du Lac Togo et merci pour votre passage