Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 17:00

Comme promis, quelques informations culinaires sur le Togo.

La nourriture principale que l’on trouve partout et qui est une nourriture de base : la pâte et le riz.

La pâte est une émulsion faite avec du mais pilé. Les grains sont tout d’abord bien triés, puis bouilli, puis pillés.

DSCF2406.JPGCette pate ne peut se manger toute seule, car elle n’a pas de gout. Il faut absolument l’accompagner de sauce. La sauce est faite à base de tomates – oignons. Les variations de gouts sont apportées par adjudication de poissons séchés, de viandes ou de légumes divers. Il y a parfois un truc gluant et vert, du gombo … en tout cas je n’ai pas aimé.

Il y a le foufou aussi. C’est comme la pate mais fait à base d’ignames. Identique pour le gout, c'est-à-dire sans gout, donc également a manger absolument avec la sauce.

La cuisson des aliments se fait la plupart du temps sur des bbq et dans des grandes gamelles.

cuisson.JPGLe riz est contrairement au notre souvent, cuit beaucoup plus longtemps et collant. Le fait de savoir que souvent les repas se prennent sans couverts n’y est surement pas étranger. Comme le peuple togolais cherche a manger auprès des mamas dans la rue, ils consomment aussi souvent sur place. Donc un récipient plein d’eau savonneuse et une serviette sont remis en même temps que l’assiette. Une fois le repas fini, un récipient rempli d’eau fraiche pour se rincer vient se rajouter.

pate-et-saauce.JPGLes shops des mamas proposent aussi de l’igname frit, dont le gout se rapproche un peu de notre pomme de terre en plus sec, ou des bananes frites. Les bananes plantains sont ainsi croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur.

igname-frit.JPGOn peu également trouver du couscous, mais rarement d’autres féculents – ou alors je les ais tous loupés pendant mes 15 jours sur place J

Les salades ne se trouvent pas dans les shops, mais uniquement aux tables personnelles. Nous avons fait une cure d’avocats et  de tomates pendant notre séjour. Il faut dire que le gout est sublime. Les tomates sont gouteuses et bien en chair.

banane-plantain.JPGNous nous sommes aussi régaler de petits crabes grillés – de brochettes de viandes diverses, et de poissons. J’ai même gouté à l’agouti – qui lui a une vague ressemblance avec notre lapin pour le gout. Les brochettes de poulets par exemple, ce n’est pas comme chez nous que la blanc du poulet, mais le poulet est découper en entier avec les os, et les morceaux sont enfilés tel quel sur des brochettes. Le bœuf est parfois bouilli avant d’être grillé. Vous ne trouverez pas de viande saignante en Afrique. Je pense que c’est une question de bactéries. Comme personne ou presque n’est équipé de caisson réfrigéré c’est plus prudent.

brochettes.JPGPoint de fromage ou de dessert comme nous les connaissons par ici. Les fins de repas se terminent par des fruits, qui il faut bien l’avouer sont savoureux et gouteux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Il mange du serpent aussi ? parce que qu'en j'étais aller au togo , sur la route de kpalimé je pense avoir vu des personnes qui vendez du sepent sur la route
Répondre
H
Mais apparament cette animal est très cher au togo ,c'est un luxe d'en manger car c'est dur a attraper
Répondre
M
<br /> <br /> tout a fait, c'eest un mets considéré comme luxueux et en plus qui ne se mange qu'a une certaine saison celle avant les pluie. Nous étions convié par les parents d'amis habitant en France a<br /> gouter cette merveille. Je dois avouer que j'aurai hésiter plus a en manger dans un shop de rue <br /> <br /> <br /> <br />
H
l'agouti lol je ne voulais pas gouter à cette viande elle me degoute par contre les brochettes ils sont savoureux
Répondre
M
<br /> <br /> rhooooooooooo tu ne sais pas ce que tu a louper ! c'est délicieux ! bon ok je n'ai sut qu'après ce que j'ai mangé mdr mdr mdr<br /> <br /> <br /> <br />
H
Enfin ! merci pour ces informations culinaires sa a l'air délicieux !!!!!!!!!!!!!! miamiamiaaa
Répondre

Présentation

  • : Togo 2012
  • : Histoire d'un voyage au Togo pour rencontrer mon filleul
  • Contact

Recherche

Archives

Liens