• Mon filleul

24 novembre 2011

Voila la dernière photo que j'ai de ce beau jeune homme. D'après ces bulletins c'est une tête et les membres de l'association ne tarissent pas d'éloges sur lui. Je me rejouie de pouvoir enfin le voir vivre dans son environnement habituel et surtout de...

• 08.03.2012

23 mars 2012

Aujourd'hui c'est la journée de la femme. A Lomé c'est une véritable institution cette fête là. En tout cas c'est l'impression que j'avais. De ce fait la journée est plus calme bizarrement. Une seule visite à domicile pour Chantal et Jocelyn. Christiane...

• 13.03.2012

30 mars 2012

Yes, nous pouvons buller à l’hôtel ce matin. Un atelier peinture étant prévu à EVT cet après midi, nous en profitons un peu pour ranger nos affaires. C’est pas que nous soyons tous bordeliques, nous n’avons simplement pas l’habitude de vivre dans des...

• 04.03.2012

19 mars 2012

C’est en sifflant que je suis sortie de ma chambre, heureuse d’être là, heureuse de découvrir ce pays. Vers 7h Christine la cuisinière est arrivé pour nous préparer notre petit déjeuner. Caoutchouc et Christine nos deux anges gardiens à l'hôtel Ici il...

• J-1

02 mars 2012

Ca y est. Le départ approche à grands pas. Je viens de m'imprimer la carte d'embarquement ! Ce soir le programme sera assez chargé. Déjà mettre les valises dans le coffre de la voiture pour déjouer l'attention de mon minou , ne pas oublier de mettre le...

• Le départ !

03 mars 2012

Ca y est ! Le grand jour est arrivé. Bien entendu j'ai passé une très mauvaise nuit, me reveillant sans arrêt pour vérifier que telle ou telle chose soit bien dans la valise et bien sûr a chaque fois j'ai été suivi comme mon ombre par une chose a 4 pattes...

• Information culinaires

30 mars 2012

Comme promis, quelques informations culinaires sur le Togo. La nourriture principale que l’on trouve partout et qui est une nourriture de base : la pâte et le riz. La pâte est une émulsion faite avec du mais pilé. Les grains sont tout d’abord bien triés,...

• 10.03.2012

26 mars 2012

Voila que déjà nous avons atteint la fin de la première semaine. Ce samedi matin, nous avons donné rdv a nos filleuls pour un WE au bord du Lac à Kpessi. C’est vers 9h que nous partons dans 3 taxis pour une heure de route environ. Sur place, nous avons...

• 09.03.2012

24 mars 2012

Après toutes les émotions des derniers jours, il nous faut un peu changer d’air. Pour cette raison nous décidons de passer une journée en « touriste ». A 7h30 tapante Joseph notre ange gardien la bas, est venu nous chercher avec sa maman pour une journée...

• 10.03.2012 en photo

26 mars 2012

J'ai tellement de photos que j'en ai oublié aujourd'hui dans mon article ..... pas grave je peux rajouter quand je veux non ? Repas de midi Jeu des capsules Match amical Lomé contre Kpessi Vous avez soif ? pas de soucis je vais vous chercher a boire de...

• 11.03.2012

27 mars 2012

Ce matin Joseph c'est levé en catimini. J'ai juste encore entendu la porte se fermer derriere lui. C'est vrai qu'il doit présenter tous les dimanches matin en direct à la télévision togolaise une émission sur le secourisme. Point de repos pour lui donc....

• 07.03.2012

22 mars 2012

Aujourd’hui nous avons a nouveau 3 visites à domicile de prévues. Celles-ci se font en principe a partir de midi, car les enfants sont à l’école le matin. Mais comme nous sommes mercredi, ce sont les enfants qui viendront ä nous et non le contraire. Cela...

• J-2

01 mars 2012

Ce matin en me réveillant il y avait un brouillard à couper au couteau ! Pas de quoi m'insciter à quitter ma couette En plus ma chatte sent qu'il se passe quelque chose ... elle me colle dès le matin et miaule a fendre l'âme J'ai eut une grosse pensée...

• 03.03.2012

18 mars 2012

Ca y est, c'est le grand jour. Mozart m'a reveillée a 4 h du matin .... bon dieu elle ne dors donc jamais cette chipie ? Ca va je pense avoir fait tout ce que je devais avant de partir. Béré aussi est a l'heure donc pas de soucis pour prendre l'avion....

• 05.03.2012

20 mars 2012

Ce matin nous entrons dans le grand bain … enfin moi. Les autres membres du groupe connaissant déjà pour la plupart. Nous nous sommes tous retrouvés dans les locaux d’EVT. Accueillis par la Directrice Celestine, nous mettons en place le calendrier des...

• Quelques nouvelles

22 janvier 2012

Quelques nouvelles du front Arrivée dans 6 semaines. Visa : OK Valises : pas OK Vaccins : pas OK oups j'en ai encore des trucs important a faire avant de partir. Je me prend en main et je court cette semaine faire la queue au Tropen-Institut de Bale pour...

• 14.03.2012

31 mars 2012

Nous commencons a prendre l'habitude de rester à l)hotel le matin ! Pas bien lol Bon malgré tout nous avons fait un tour sur le marché aux fruits de Totshi pour chercher des fruits et des habits pour nos filleuls. Après le WE que nous avons passé ensemble,...

• Le Togo en quelques chiffres

27 novembre 2011

Le Togo , en forme longue la République togolaise , est un pays d’ Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin. La population est...

• J-7

25 février 2012

Voila, la tension commence a monter tout doucement. La peur d'oublier un truc essentiel aussi. Il faut dire que de partir en vacances n'as rien a voir avec un tel voyage. Il faut bien peser ce que l'on emmene. Pour l'instant ca va je ne dois pas dépasser...

• Prochain voyage programmé

02 octobre 2012

Ca y est le prochain voyage est programmé. Je partirais du 2 février au 15 février 2013. Le billet d’avion est réservé, maintenant ca va être le reste de la paperasse a faire. Mes vaccins étant encore valables ça me fera déjà ca de moins a faire, surtout...

• 12.03.2012

29 mars 2012

Nous avons tous passé une bonne nuit bien reposante. Après la chaleur des 2 derniers jours la fraicheur de nos ventilateurs était la bienvenue. Un chose m'a frappée là-bas, quand tu demande à n'importe quel moment de la journée à un togolais comment il...

• 06.03.2012

21 mars 2012

Aujourd’hui nous avons 3 visites à domicile à effectuer. En temps que membre de l’association une partie de notre devoir consiste aussi a vérifier que les enfants parrainés soient bien nourri, soigné et scolarisé. Bien entendu c’est Joseph et Jeanne qui...

• 11.03.2012 suite

27 mars 2012

Vers midi Joseph est revenu de Lomé accompagné cette fois par Julienne sa compagne. Le repas de midi fut pris à l'Auberge du Lac et Sylvie dut se montrer ferme avec son filleul qui ne voulait pas manger pour aller continuer de jouer dans l'eau ! Dès que...

• J-3

29 février 2012

Une grosse pensée pour Sylvie, Christiane, Chantal et Jocelyn qui eux ont embarqués pour Lomé ce matin. A l’heure où je quittais la maison rien ne bougeait encore en face …. Je suis néanmoins sûre que ça devais bouger derrière les volets …. Finalement...

• J-4

28 février 2012

Pour moi c'est J-4, mais pour les autres membres du groupe c'est J-1. En effet je suis la seule à partir samedi, tous les autres prennent l'avion demain matin. D'ailleurs à l'heure ou j'écris cet article, ils doivent attendre sagement la correspondence...