Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:00

Aujourd’hui nous avons 3 visites à domicile à effectuer. En temps que membre de l’association une partie de notre devoir consiste aussi a vérifier que les enfants parrainés soient bien nourri, soigné et scolarisé. Bien entendu c’est Joseph et Jeanne qui font des visites durant l’année puisque nous ne sommes pas présent 12 mois.

Le chemin est long pour aller chez Elom. Nous devons traverser tout Lomé, passer devant le port autonome, longer l’aéroport pour enfin arriver dans sa cour. Là j’ai un choc. La cour est grande et il y a plein de monde. Je ne le vois pas encore et je continue d’avancer. Tout d’un coup je vois arriver un petit homme souriant avec le coin de la lèvre droite remontante. C’est lui, c’est mon filleul. Je le prend dans mes bras pour la première fois. Nous sommes tous deux un peu intimidés. Après tout notre chemin c’est croisé il y a longtemps, je pense pouvoir dire que sa vie à un peu changer depuis ce jour-là. Mais c’est la première fois que nous nous sommes vus.

IMG_0128.JPG

Je lui ai remis les habits que je lui ai ramenés de France, ainsi que ceux pour son frère, ses sœurs et son neveu. Sa maman a reçu une boite de chocolat. Je voyais ses yeux s’écarquiller au fur et a mesure que je lui donnais les affaires. A un moment donné je me suis éloignée, l’émotion étant trop forte et j’ai eut du mal à retenir mes larmes. Surtout quand j’ai regardée vers la porte de ce qui leur sert d’habitation. Le passage est étroit pour y arriver et les murs sombres. De prime abord je ne voulais pas entrer, mais Chantal m’y a forcer. C’est une pièce d’environ 9 m2 remplie pour une grande partie par un grand matelas – ou plusieurs l’un sur l’autre je ne sais plus. Le reste de la pièce étant occupé par d’innombrables objets utiles à la vie quotidienne. En tout cas on IMG_0130.JPGne peux pas dire que pour 7 personnes il y a assez de place. Je n’ose imaginer le quotidien. Point de WC ni de douche, le tout se trouvant dans la cour et étant commun à tous les habitants de la cour. Nous avons pris quelques photos de famille, comme d’habitude distribuer des bonbons et sucettes aux enfants présent. Une fois dans la voiture je n’ai pas put retenir mes larmes. Il y a un monde entre nous ! Ils vivent à 7 dans ce qui pourra être ma cave … et encore ma cave est plus grande. J’admire Elom de pouvoir suivre les études dans ses conditions. Il y a bien l’électricité, mais probablement c’est trop cher pour eux, et c’est à la lumière du candélabre de la cour qu’il doit probablement les faire le plus souvent.

IMG_0134.JPG

J’ai quand même mis quelques heures à m’en remettre de cette visite !

  IMG_0135.JPG

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin pendant que Chantal et Christiane vérifiaient les carnets Fusec (C’est l’équivalent des carnets de Caisse d’ Epargne des enfants où sont versés les sommes des parrainages), Sylvie et moi en avons profitées pour nous promener un peu. Nous avons fait les environs d’EVT qui se trouve au bord d’une vraie route avec du bitume, et celle-ci est bordée de shop en tous genres. Je me suis marrée en voyant les échafaudages le long d’un building. Pas tout a fait aux normes ce truc là. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir tout en haut 3 personnes être affairées sans protection aucune. Pour notre chargé de la sécurité j’ai pris le soin de les prendre en photos ! Le ferronnier un peu plus loin s’amusait avec une meuleuse sans lunettes de protections et avec des chaussures normales. C’est tellement loin de nos normes tout cela que c’est presque irréel. Dans une échoppe j’ai trouvé du tissu vendu ici en longueur « pagne » … 1 pagne 2 pagnes ou 3 pagnes …. Débrouille-toi avec ça tiens lollllllll

L’après midi, la chaleur me faisant trop souffrir je suis retournée à l’hôtel et j’en ai profité pour aller chez Noémie la coiffeuse qui m’as natté toute la tête. Chouette j’ai moins chaud maintenant. Et je fais même du bruit quand je secoue la tête mdrrrrrrrr

Nous nous régalons tous le soir d’un succulent couscous de poissons cuit avec amour par notre cuisinière Christine.

A demain pour la suite de nos aventures et merci de votre passage

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai eu la gorge serrée en lisant ton émotion ! Quand tu disais qu'il y avait un monde entre nous, c'est peu dire ... je crois que tant qu'on ne le vit pas, on ne eut pas se rendre compte vraiment<br /> ! Bisous
Répondre
L
Une journée bien émouvante .@ demain<br /> Bises Nantaises<br /> Lydie44
Répondre

Présentation

  • : Togo 2012
  • : Histoire d'un voyage au Togo pour rencontrer mon filleul
  • Contact

Recherche

Archives

Liens